Le port de Mannheim

Avec une superficie de 1 131 ha, le port de Mannheim est l’un des plus grands ports fluviaux d’Allemagne. Il s’étend le long du Rhin et de l’embouchure du Neckar et comprend quatre zones portuaires avec un total de 14 bassins portuaires et trois ports fluviaux.
Avec plus de 400 entreprises, il représente un facteur économique important pour toute la région Rhin-Neckar et séduit par sa trimodalité en tant que centre de distribution et de logistique attractif. En tant que nœud de communication à l’intersection des réseaux routier et ferroviaire et de deux voies navigables fédérales, le port de Mannheim dispose d’installations de transbordement modernes et performantes, telles que trois terminaux à conteneurs, une installation roll-on/roll-off et une installation de transbordement pour les transports de grande capacité et les transports lourds dans le port de Rheinau, ainsi qu’un terminal de transport combiné dans le port de commerce.

En mode ferroviaire, il est relié par train de nuit à tous les centres économiques allemands et à plusieurs centres économiques européens importants. Des liaisons quotidiennes de transport combiné existent avec les ports maritimes de Hambourg, Brême/Bremerhaven, Anvers, Rotterdam et Amsterdam. Sur le plan routier, il est relié par de nombreuses autoroutes fédérales et routes nationales.

Informations clés

Superficie

1 131 ha

Nombre de salariés de l’espace portuaire

13 500 personnes

Nombre d’entreprises dans l’espace portuaire

420

Activités économiques clés

Alimentation humaine et animale, chimie, économie circulaire, hydrocarbures, charbon, logistique

Trafic fluvial 2024

5 807 926 T

Trafic ferroviaire 2024

30 942 wagons

Nombre de terminaux à conteneurs

3

Trafic conteneurs 2024

74 344 EVP

Trafic passagers 2024

601 escales

Sites

Les zones portuaires de Mannheim comprennent aujourd’hui le port commercial, le port sur le Vieux Rhin, le port industriel et le port sur le Rhin – au total 14 bassins portuaires ainsi que 3 ports fluviaux. Le port de Mannheim est ainsi l’un des plus grands et des plus importants ports intérieurs d’Europe.

Handelshafen

Situé à proximité immédiate du centre-ville de Mannheim, au confluent du Rhin et du Neckar ; souvent considéré comme le « cœur du port de Mannheim ».

rheinauhafen

Situé au sud de Mannheim, centre pour poids lourds et véhicules avec installation Ro-Ro

altrheinhafen

Situé au nord de Mannheim ; port pétrolier ; principalement utilisé par l’industrie chimique voisine

industriehafen

Situé entre le port de commerce et le port du Vieux-Rhin, ce quartier a été construit à la fin du XIXe siècle. On y trouve encore aujourd’hui de nombreux bâtiments de moulins datant de cette époque.

Manutention

Le port de Mannheim offre à ses clients une infrastructure trimodale attractive dans la région métropolitaine Rhin-Neckar, et donc les meilleures conditions pour une logistique résiliente. Des entreprises de renom du secteur de la logistique ont donc choisi de s’implanter dans le port de Mannheim. Parmi elles, on compte notamment Contargo, DUSS et DP World avec leurs terminaux à conteneurs. Des prestataires de services logistiques spécialisés dans le stockage et le transport de denrées alimentaires sont également implantés dans le port de Mannheim. Le transbordement de sources d’énergie a toujours été un secteur d’activité important pour les entreprises actives dans le port. De nombreuses installations de transbordement de marchandises en vrac sont réparties dans les quatre zones portuaires. Récemment, l’économie circulaire et le transbordement de matériaux recyclés ont également pris de l’importance dans le port de Mannheim.

Contargo

Avec le terminal du port Kaiserwörthhafen de Ludwigshafen, celui de Mannheim fait partie de Contargo Rhein-Neckar. Ensemble, ils forment une interface importante pour le transport de conteneurs entre les ports maritimes occidentaux, la région métropolitaine Rhin-Neckar et l’arrière-pays européen. Via le terminal de Mannheim, Contargo dessert en particulier ses clients du Bade-Wurtemberg.

DP World

DP World Mannheim est un terminal à conteneurs trimodal situé dans le centre-ville de Mannheim, là où le Neckar se jette dans le Rhin. Ce terminal a été repris par DP World en 2015 et complète, avec DP World Germersheim, sa présence dans l’un des principaux sites industriels allemands, la région Rhin-Neckar.

DUSS

Ile terminal de la Deutsche Umschlagsgesellschaft Straße-Schiene représente à la fois une interface intermodale entre les modes de transport ferroviaire et routier et une connexion globale de la région de Mannheim/Ludwigshafen aux marchés mondiaux. Grâce à des relations quotidiennes avec, entre autres, les ports maritimes allemands et une série de liaisons internationales vers les centres économiques européens, la DUSS du port de Mannheim assure des liaisons de transport étendues pour la région métropolitaine Rhin/Neckar.
Le terminal a été construit en 1991 afin d’élargir l’offre de capacités pour le transport combiné dans le port 1 « Handelshafen ». Celui-ci fait partie de la principale gare de marchandises de Mannheim et offre un accès au réseau ferroviaire et routier bien développé de la région. Les trains complets peuvent sortir de l’installation de transbordement directement sur la voie libre. Pour les groupes de wagons, la proximité de la gare de triage de Mannheim offre des correspondances dans toute l’Europe.

Contact :

Staatliche Rhein-Neckar-Hafengesellschaft Mannheim mbH
Rheinvorlandstraße 5
68159 Mannheim
Tel.: +49 621 292 2166

info@hafen-mannheim.de