Atelier CRANE – Sélection des mesures d’adaptation au changement climatique

Les partenaires du projet Interreg Rhin Supérieur | Oberrhein – CRANE se sont réunis le 18 novembre 2025 à la Maison du Territoire à Sausheim, à l’invitation d’Euro Rhein Ports, pour un atelier dédié à la sélection des mesures d’adaptation au changement climatique dans les ports intérieurs du Rhin.

Cette journée de travail a rassemblé des représentants du Port autonome de Strasbourg, de la Hafenverwaltung Kehl, d’Euro Rhein Ports et des Schweizerische Rheinhäfen. L’atelier était animé par le Cerema, avec le soutien scientifique du Fraunhofer IAIS.

En préparation de la rencontre, le Cerema avait élaboré un catalogue de plus de 200 mesures d’adaptation, construit à partir des risques climatiques identifiés lors de la phase précédente du projet. Ce document a servi de base à un travail collectif riche et interactif.

Au cours de l’atelier, les participants ont pu :

  • découvrir et analyser l’ensemble des mesures proposées,
  • échanger sur leur pertinence pour les contextes portuaires respectifs,
  • sélectionner les actions prioritaires à envisager pour renforcer la résilience des plateformes du Rhin supérieur.

Les contributions de cette session constituent un matériau essentiel pour l’élaboration des trajectoires d’adaptation, qui seront approfondies lors du prochain atelier prévu le 12 février 2026 à Karlsruhe.