Le 29 avril 2025, les partenaires du projet Interreg Rhin Supérieur | Oberrhein CRANE se sont réunis au Rheinhafen Karlsruhe pour un atelier consacré à la sélection des mesures d’adaptation au changement climatique dans les ports intérieurs du Rhin.
Les représentants du Rheinhafen Karlsruhe, de la Hafengesellschaft Mannheim et des Häfen Rheinland Pfalz ont participé à cette journée animée par le Cerema, avec le soutien du Fraunhofer IAIS. En amont de l’atelier, le Cerema avait élaboré un catalogue de plus de 100 mesures d’adaptation, basé sur les risques climatiques identifiés lors de la phase précédente du projet.
Lors de l’atelier, les participants ont pu découvrir cette riche collection de mesures, les discuter collectivement et sélectionner celles jugées les plus pertinentes pour leurs plateformes respectives. L’approche interactive et dynamique a permis de faire émerger de nombreuses pistes concrètes, qui serviront de base à l’élaboration des trajectoires d’adaptation lors du prochain atelier prévu le 8 juillet à Mannheim.