Le port de Karlsruhe

Les ports rhénans de Karlsruhe, deuxième port du Bade-Wurtemberg et cinquième port d’Allemagne, font partie du groupe de tête des ports intérieurs en Europe. Avec un volume total de transbordement de 6 à 7 millions de tonnes par an, Karlsruhe est même l’un des dix premiers ports intérieurs du continent. Depuis 1901, les ports rhénans de Karlsruhe relient l’espace économique de Karlsruhe à la navigation internationale sur le Rhin. En tant que plaque tournante trimodale, les flux de marchandises maritimes et continentales sont regroupés.

Informations clés

Superficie

300 ha

Nombre de salariés de l’espace portuaire

5 700 personnes

Nombre d’entreprises dans l’espace portuaire

200

Filières industrielles clés

Pétrochimie, centrale à charbon, Papier

Nombre de terminaux à conteneurs

2

Trafic fluvial 2024

6 702 560 T

Sites

Rheinhafen

Le port rhénan se compose de six bassins avec 71 ha de surface d’eau. Cinq d’entre eux sont aménagés comme les doigts d’une main. Le bassin six, qui n’était autrefois qu’un canal étroit, constitue le lien avec le Rhin. Ce bassin abrite entre autres un grand terminal de conteneurs où s’amarrent les plus grands bateaux naviguant sur le Rhin – des bateaux individuels jusqu’à 135 mètres de long et des convois poussés jusqu’à 180 mètres de long. Ils relient Karlsruhe aux grands ports maritimes du delta Rhin-Meuse en service régulier.

Outillage de manutention
6 bassins portuaires avec une surface d’eau de 71 ha
14 km de rive utilisable et équipée de voies ferrée
6.670 m de rive aménagée pour le transbordement
dont manutention par grue : 4.480 m. Rive aménagée à la verticale : 3.385 m
Port de protection pour 100 bateaux ; bassin V pour 15 TMS
Porte de barrage du port pour la protection contre les inondations avec 40 m de largeur à gauche entre les piliers et 9,10 m de hauteur à gauche au-dessus du niveau de la mer.

Stockage
Surface de stockage à l’air libre : 650.000 m²
Surface d’entreposage couverte : 220.000 m²
Salle de silo : 7.000 m³
Capacité de stockage de céréales : 25.500 t
Espace de stockage : 335.000 m³

ölhafen

Le port aux pétroles a été créé en 1963, lorsque deux raffineries ont été construites sur le Rhin au nord-ouest de Karlsruhe. Avec les quelque 16 millions de tonnes de pétrole brut traitées chaque année, le port aux préroles est considéré comme un important centre de transbordement. Doté d’un équipement moderne et situé à un endroit stratégique, il assure l’approvisionnement de la région environnante et joue un rôle décisif dans le commerce de l’énergie.

Surface
43 ha, dont 35 ha de bassin
2 km de rive aménagée pour le transbordement
Port de protection pour 50 bateaux-citernes

Transbordement
6 installations de chargement pour hydrocarbures
installation de transbordement pour gaz liquéfié

Stockage
Capacité du réservoir : 4 802 000 m³

Manutention

Contargo

Avec le terminal du port Kaiserwörthhafen de Ludwigshafen, celui de Mannheim fait partie de Contargo Rhein-Neckar. Ensemble, ils forment une interface importante pour le transport de conteneurs entre les ports maritimes occidentaux, la région métropolitaine Rhin-Neckar et l’arrière-pays européen. Via le terminal de Mannheim, Contargo dessert en particulier ses clients du Bade-Wurtemberg.

Contact :

Rheinhäfen Karlsruhe

Werftstr. 2
76189 Karlsruhe

  +49 721 599 7402

  inforheinhafen.de